|
|
||
|
RECHERCHES SUR MOLIÈRE. 119
|
||
|
|
||
|
Ten vie de faire un volume de ce qui ne devrait remplir que peu de pages, sont cause que rhistoire des hommes célèbres est presque toujours gâtée par des détails inutiles.l »
Ge dédain pour les dates, pour l'exactitude des faits, pour les détails intimes, se prolongea jusque dans les premières années de notre siècle, et Ton s'explique ainsi la facilité avec laquelle furent perpétuées et accueillies, sans la moindre tentative de critique, de prétendues traditions sur Molière et des anecdotes d'une origine pkis que douteuse, mais destinées à réveiller ou à délasser le lecteur, comme disaient autrefois Grimarest et l'abbé de Monville.
Beffara, en publiant, ainsi qu'il le dit lui-même, cent quatre-vingt-dix-neuf ans après la naissance de Molière, les documents qui devaient démentir des faits acceptés jusqu'à lui, trouva d'abord des incrédules et des contradicteurs, entre autres Picard, qui, comme Molière, avait d'abord été comédien, puis auteur dramatique, et k marquis de Portia d'Urban. Un commentateur de Molière, Louis-Simon Auger, tout en acceptant les rectifications que Beffara venait de mettre au jour, riy attachait qu'une valeur secondaire et disait en 1825: « Ges découvertes ont en soi peu d'importance; elles n'ajoutent rien à la gloire de Molière, que rien ne peut augmenter; mais cette gloire même les protège de son éclat et elle doit en rehausser le prix à tous les yeux2. » Plus loin, à propos d'une erreur reprochée à Grimarest, Auger termine ainsi une de ses notes : * A Dieu ne plaise que je méprise les recherches, mais il y a un point où il est bien ridicule de les pousser, et où il est bien plus ridicule encore d'eu être fier \ »
Entre le langage tenu par le critique de Grimarest en 1705-et l'appréciation des découvertes de Beffara r faite par Auger à plus d'un siècle d'intervalle, il y a déjà quelque progrès; mais pour juger de la distaaoe qui nous sépare de ces épo-
1. OEuvres de Voltaire, édition Beuchot, tome XXXVIII, page 387. 2.. Vie de Molière, oo. tête dûjsûû âditicta, lama I, jpags-LZXXT. 3. Idem, page cly.
|
||
|
|
||